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Création d’un "véritable statut" pour les AESH, revalorisation immédiate de leurs salaires ou encore versement d’une indemnité pour ceux qui exercent en éducation prioritaire… voici quelques-unes des demandes formulées par 10 syndicats dans un communiqué commun, le 23 janvier 2019. Ces organisations, dans l’attente des arbitrages ministériels, appellent à "une mobilisation nationale unitaire le 6 février". Pour rappel, le MEN et le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées ont lancé une concertation sur l’école inclusive à l’automne (lire sur AEF info).
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, ont lancé lundi 22 octobre 2018 une concertation sur le thème "Ensemble pour une école inclusive" le 22 octobre 2018. "L’enjeu de cette concertation est d’envisager les moyens afin d’opérer un saut qualitatif majeur en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap", expliquent les ministres dans un communiqué. Trois thèmes sont prévus : la qualité de la scolarisation des élèves handicapés ; l’évolution des conditions d’exercice des accompagnants ; les perspectives offertes par les expérimentations des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). Lancée auprès du CNCPH, cette concertation avait été annoncée en septembre par le gouvernement (lire sur AEF info)
L’accompagnement des enfants en situation de handicap "manque d’une aide humaine stable, présente, formée et décloisonnée", écrivent le député Aurélien Pradié (LR, Lot) et plusieurs de ses collègues LR dans l’exposé des motifs d’une proposition de loi "relative à l’inclusion des élèves en situation de handicap" déposée le 29 août 2018 et examinée en commission éducation de l’Assemblée nationale le 3 octobre. Ils souhaitent créer un statut "d’aidant à l’inclusion scolaire" remplaçant tous les autres (AESH, AVS, AED…) et dépendant directement du MEN.