En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2017, 26 000 infirmiers ont été diplômés, soit 88 % de plus qu’en 2000, chiffre l’étude de la Drees sur l’insertion professionnelle des infirmiers rendue publique le 24 janvier 2019. Cette augmentation s’explique notamment par l’augmentation du taux de réussite des élèves inscrits en première année. Par ailleurs, 74 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins d’un mois. Trois ans après leur diplôme, 96 % des infirmiers occupent un emploi, contre 78 % des autres diplômés de même niveau.
Dès 2019, la procédure d’admission en Ifsi sera modifiée : les candidats bacheliers devront passer par la plateforme Parcoursup tandis que ceux issus de la formation professionnelle continue devront passer un entretien et deux épreuves écrites, selon l’arrêté du 13 décembre 2018 publié au JO du 15 décembre 2018. Ce texte intègre les Ifsi à Parcoursup et ouvre la voie vers l’universitarisation de ces formations. Si la Fnesi, qui a participé à l’élaboration de cet arrêté, salue la fin du concours d’entrée, elle s’étonne des "modifications apportées au texte avant sa parution".
C’est à "un sursaut" en matière d’action climatique qu’invite le Haut Conseil pour le climat, en publiant son quatrième rapport annuel, "Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions", mercredi 29 juin 2022 au soir. Un sursaut qui contraindra le pays à doubler la vitesse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre s’il veut se conformer à la relève de l’ambition européenne et la traduire à domicile par une baisse de ses émissions brutes de 50 % sur la période 1990-2030 ou une baisse de 54 % de ses émissions nettes (puits de carbone compris). Deux objectifs repris hier par le gouvernement.