En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est très clair que certains cyberattaquants préparent des conflits futurs et sont en train positionner des charges afin d’être prêts à répondre si leurs autorités leur en donnaient l’ordre", prévient Guillaume Poupard, mardi 22 janvier 2019. Le directeur général de l’Anssi s’exprimait lors du FIC 2019. Ces attaquants "entrent dans des systèmes sans chercher d’effets immédiats", précise le responsable, selon lequel ces manœuvres proviennent de "services avec des moyens techniques et financiers importants". Il évoque en outre les prochaines évolutions quant à la détection des cyberattaques.
Trouver un accord sur le retrait des contenus à caractère terroriste en ligne, garantir la sécurité des infrastructures numériques stratégiques critiques, améliorer les modalités de détection et de démenti des campagnes de désinformation. Telles sont les "trois priorités" de l’Union européenne en matière de cybersécurité "pour l’année à venir et au-delà", indique Julian King lors de la première journée du FIC, mardi 22 janvier 2019 à Lille. Le commissaire européen chargé de l’Union de la sécurité évoque également l’accès des services judiciaires aux preuves électroniques.
L’Inria doit publier un "livre blanc sur la cybersécurité" à l’occasion de l’édition 2019 du FIC – qui se tient à Lille les mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019. C’est ce qu’indique l’organisme public de recherche dans un communiqué diffusé vendredi 18 janvier 2019. Cet ouvrage a pour objectif de "faire le point sur les grands défis scientifiques et technologiques" et de "renforcer la prise de conscience par tous que ce sujet doit être un point d’attention de premier ordre", ajoute l’Inria.
"Il est temps de faire entrer la sécurité numérique dans le risk management, dans l’analyse, l’anticipation et la gestion du risque", affirme Guillaume Poupard, mercredi 10 octobre 2018 à Monaco. Le directeur général de l’Anssi s’exprimait en ouverture des Assises de la sécurité numérique et des systèmes d’information. Il annonce le lancement d’une nouvelle méthode d’analyse du risque cyber en entreprise. Baptisée "Ebios Risk Manager", celle-ci doit permettre "de mettre autour de la table les RSSI, mais aussi l’ensemble des décideurs, jusqu’au P-DG" sur la question du risque numérique.