En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les lycées de l’académie d’Aix-Marseille proposeront en moyenne 10 enseignements de spécialité, en partie mutualisés. "Nous sommes l’une des académies qui a le plus mutualisé, et la seule à avoir travaillé dans le cadre de réseaux d’établissements", déclare à AEF info le recteur Bernard Beignier, mercredi 23 janvier 2019, à l’occasion de la présentation de la rentrée 2019. Les établissements proposent aux lycéens de les guider dans leur choix à travers des portails. Dans le 1er degré, doté de 110 postes supplémentaires, l’académie maintient son "fort accompagnement" aux territoires ruraux.
Des lycéens de terminale se lancent dans le bain du grand oral, vendredi 19 octobre 2018 à Marseille, devant un jury de membres de l’Académie des sciences. L’opération, menée avec l’association Tous chercheurs, Aix-Marseille Université et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, est conçue comme une expérience pilote pour "dégager des pistes" pour préparer au mieux cette épreuve du baccalauréat nouvelle formule, précise l’Académie des sciences, vendredi 12 octobre 2018. Le candidat doit démontrer son aptitude à présenter un résultat en suivant une argumentation construite. Le jury est chargé de relever les points forts et les axes d’amélioration de l’argumentaire en s’appuyant sur la logique d’un raisonnement scientifique. 10 groupes d’élèves et leurs professeurs de lycées de l’académie préparent ces oraux test depuis la rentrée 2018, en collaboration avec des chercheurs tuteurs.
Sans surprise, la ville de Marseille concentre près des deux tiers des 1 066 classes de CP REP et REP+ et de CE1 REP+ dédoublées à la rentrée 2018 dans l’académie d’Aix-Marseille, selon les chiffres diffusés par le rectorat, jeudi 30 août 2018. Cependant, pour 211 classes, soit plus de 20 % sur un total de 670, la mesure se traduit par de la co-intervention de deux enseignants dans la même salle. Plus de la moitié des élèves de CE1 (148 classes sur 283) sont dans ce cas. "Trouver des locaux supplémentaires dans les écoles situées en REP+ pour les CE1 est difficile", a rappelé la ville dans son dossier de presse de rentrée lundi 4 septembre. Dans le Vaucluse, deuxième département de l'académie pour le nombre de réseaux d’éducation prioritaire, seule la moitié des 65 classes de CE1 de REP+ font leur rentrée à 12 élèves par classe.