En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réunis en séminaire à Strasbourg les 17 et 18 janvier 2019 à l’initiative de l’Eurométropole, de l’USH et d’Housing Europe, de nombreux acteurs de l’habitat de grandes villes et métropoles européennes ont témoigné d’un accès au logement abordable de plus en plus difficile à offrir à leurs concitoyens. Hausse des prix, contraintes foncières, concurrence d’Airbnb… Nombre d’États membres sont, à des degrés divers, confrontés aux mêmes problématiques, que l’USH et Housing Europe comptent bien imposer dans la campagne pour les élections européennes de mai 2019.
Housing Europe a présenté, mardi 5 mai 2015 à Bruxelles, son rapport annuel sur la situation du logement en Europe et les effets qu’a eus la crise sur ce secteur pour les 28 pays membres. La fédération européenne du logement social, public et coopératif y fait le constat, notamment, d’un "effondrement" de la construction entre 2006 et 2012. En Espagne, cas "le plus frappant", la production est passée de 727 900 logements neufs en 2006, à 77 800 en 2011. Par rapport à ses voisins européens, la France "a relativement bien tenu durant la crise" en matière de construction de nouveaux logements sociaux, note Housing Europe. Par ailleurs, la fédération retient que l’endettement des ménages pour accéder à la propriété est, en moyenne, passé de 43 % du PIB en 2004 à 52 % en 2013.