En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arrêtons les "beaux discours", il faut "prendre des mesures concrètes" : tel est le message qu’est venu délivrer Antoine Petit, président du CNRS, au sujet de la parité dans les postes de direction, à l’occasion du séminaire "numéro deux-numéro une ?", organisé le 18 janvier 2019 par l’AFDESRI (lire sur AEF info). De son côté, Édouard Geffray, DGRH, souligne que "l’enjeu des primo nominations est absolument majeur". Gilles Roussel (CPU) et Anne-Lucie Wack (CGE) évoquent la mise en place de questionnaires pour mieux connaître l’état du paysage en matière de parité.
"Les femmes sont sous-représentées, minorées, invisibles" dans l’ESR, souligne Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques et chargée de mission "égalité diversité" de l’Urca, en ouverture du séminaire "numéro deux-numéro une ?", organisé le 18 janvier 2019 au MESRI par l’AFDESRI et dont la clôture était assurée par Frédérique Vidal. Le réseau a présenté durant cette matinée plusieurs actions pour briser ce plafond de verre, notamment la mise en place de marrainage et de sessions de formation.
L’association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation "s’étonne" de la nomination d’un homme en tant que chef de groupe [ESR] à l’IGAENR (lire ici), dans un communiqué le 2 septembre 2018. "De nombreuses femmes inspectrices générales de 1re classe (donc a priori déjà reconnues comme compétentes) se [sont portées] candidates", souligne l’association. "Avec 2 femmes sur 9 dans l’équipe de direction de l’IGAENR, cette dernière est loin de satisfaire aux exigences du label 'égalité professionnelle entre femmes et hommes' auquel candidatent le MEN et le MESRI", ajoute-t-elle. Elle admet toutefois la "progression" dans les promotions des inspectrices générales et "se réjouit" que Jean-Richard Cytermann, chef de service de l’inspection, "se soit engagé à faire progresser l’équilibre femmes-hommes" au sein de l’IGAENR et de son équipe de direction.
Créée il y a 4 ans, l’AFDESRI lance son site internet, www.afdesri.fr, annonce l’association dans un communiqué, lundi 2 juillet 2018. L’AFDESRI, présidée par la rectrice de Strasbourg Sophie Béjean, entend ainsi "fédérer ses membres, mieux faire entendre sa voix, développer son soutien après des femmes dirigeantes de l’ESRI et leur donner plus de visibilité". Rappelant que seuls 12 % des présidents d’université sont des femmes, l’association fait également part de sa volonté de "renforcer son action tant auprès des femmes dirigeantes qu’auprès des ministères". "Outre les séminaires, les rencontres avec les ministères concernés et la participation aux actions des réseaux féminins de la fonction publique, l’AFDESRI organise des formations et favorise réseaux et contacts entre les femmes", précise l’association.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :