En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’AMF, l’ADF et Régions de France, réunies sous la bannière "Territoires unis", réclament un "acte III de la décentralisation". "Il faut faire confiance aux autorités locales" pour intervenir seules sur les champs où elles interviennent déjà comme les crédits européens, affirme Hervé Morin, président de Régions de France, lors d’une cérémonie de vœux commune le 21 janvier 2019 organisée au Sénat. Les trois associations d’élus locaux souhaitent aussi mettre en place une "conférence territoriale et sociale nationale" pour synthétiser les idées issues du grand débat national.
"Nous affirmons clairement notre volonté de tenir compte de tout ce qui aura été dit [lors du grand débat national]. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de reporter l’examen au Parlement de sujets", a annoncé le Premier ministre à l’issue du séminaire gouvernemental, ce 9 janvier 2019, au sujet de l’organisation du "grand débat" annoncé par le président de la République, qui doit débuter mi-janvier 2019 (lire sur AEF info). C’est le cas notamment de la réforme de l’organisation territoriale – pour laquelle le gouvernement discute avec les associations d’élus "notamment du développement d’un certain nombre de métropoles" –, et de la réforme institutionnelle. La lettre que doit adresser aux Français le chef de l’État "en tout début de semaine prochaine" permettra de "cadrer un certain nombre d’éléments" du grand débat, a précisé Édouard Philippe.