En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des programmes de mathématiques ou d’histoire-géographie trop lourds, une prise en compte insuffisante des critiques formulées par les corps intermédiaires, un manque de "pluralisme" en SES … Plusieurs syndicats et associations disciplinaires ont réagi à la publication, le 22 janvier 2019, des programmes de seconde et de première du lycée général et technologique, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine (lire sur AEF info). Pour rappel, le CSE avait rejeté la majorité des projets de programmes en décembre (lire sur AEF info ici et là).
Mathématiques, SES, français, histoire-géographie… certains projets de programmes du CSP (lire sur AEF info) font réagir les associations disciplinaires et syndicats d’enseignants du 2nd degré. Le programme de mathématiques suscite des craintes pour le Snes-FSU et l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public quant aux difficultés que pourraient rencontrer les élèves. Plusieurs associations déplorent "le cloisonnement disciplinaire" du programme de SES. Le Snes, le SE-Unsa et le Snalc trouvent les programmes d’histoire-géographie "trop lourds".