En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le principal réseau de structures d’aide à domicile, UNA, dans une enquête présentée ce 15 janvier 2019, tire la sonnette d’alarme sur les difficultés des structures à recruter du personnel, faute d’attractivité suffisante. UNA souligne que ces difficultés de recrutement empêchent les services de répondre intégralement à l’accroissement de la demande d’aide, dans un contexte de vieillissement de la population. Alors que le débat sur la création d’un cinquième risque "dépendance" se poursuit, le réseau estime que 1,7 Md€ de financements fléchés vers les Saad sont absolument nécessaires.
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé le jeudi 6 décembre 2018 la clôture de la consultation citoyenne "Pour nos aînés", menés dans le cadre de la concertation sur la perte d’autonomie lancée le 1er octobre (lire sur AEF info). Selon elle, cette opération constitue "un succès" avec 1,7 million de votes, 415 000 participants et 18 300 propositions. Les plus de 65 ans se sont impliqués avec 26 % des proposant, contre 23 % pour les 16 à 24 ans. À 62 %, les femmes sont surreprésentées. Quatre priorités se dégagent aux yeux des Français, estime le ministère : les conditions de travail et de vie des professionnels et des aidants, la qualité des lieux de vie, la baisse des coûts pour les familles - via une plus forte intervention de l’État, une meilleure régulation des prix, des avantages fiscaux - et le renforcement de l’accès aux soins pour les plus âgés.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :