En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création d’un rectorat à Mayotte, prévue dans le projet de loi sur l’école de la confiance qui sera discuté au Parlement en février 2019, entraînera la création sur 5 ans de 15 à 20 postes au sein du rectorat, dont 5 emplois de conseillers de recteurs, précise le gouvernement dans son étude d’impact. Au même titre que les recteurs des autres académies ultramarines, celui de Mayotte exercera les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation et sera également chancelier des universités.
Les députés Bruno Studer (LREM) et Régis Juanico (Socialistes et apparentés) ont présenté le 18 décembre 2018 en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale un rapport d’information sur la rentrée scolaire 2018 à La Réunion et à Mayotte. Pour Mayotte, les députés relèvent une "croissance exponentielle du nombre d’élèves, un bâti scolaire insuffisant, des transports scolaires déficients, une restauration scolaire embryonnaire, des personnels en nombre insuffisant et insuffisamment formés et des problèmes de sécurité" aux abords des établissements.
Création d’un "Conseil d’évaluation de l’école" dont la composition est précisée ; création d’un rectorat à Mayotte et d’EPLE internationaux ; réorganisation territoriale par ordonnance… Voici quelques-unes des mesures du projet de loi "pour une école de la confiance", auquel AEF info a eu accès, le 10 octobre 2018. Ce texte devrait être examiné par le Parlement début 2019. Il comporte aussi des dispositions sur les Espé et la GRH (lire sur AEF info) et prévoit l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans. Aucun article ne prévoit la fusion Igen-IGAENR qui devrait relever du réglementaire.
Par arrêté publié au BO du 5 juillet 2018, Stephan Martens, professeur des universités de classe exceptionnelle, est affecté auprès du préfet de Mayotte et nommé vice-recteur de Mayotte pour une première période de 4 ans, du 7 juillet 2018 au 6 juillet 2022. Il succède à Nathalie Costantini, en poste depuis 2014 (lire sur AEF info). La nomination de cet ancien recteur de Guadeloupe intervient alors que le vice-rectorat de Mayotte doit devenir un rectorat dans les 2 ans (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :