En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Emmanuel Macron doit lancer le "grand débat national" mardi 15 janvier 2019, à Grand-Bourgtheroulde dans l’Eure. Cette initiative politique destinée à répondre au mouvement des "gilets jaunes" commence à prendre forme avec la publication d’un décret du Premier ministre qui installe "une mission d’organisation et de coordination" et la prochaine nomination de cinq personnalités chargées de garantir "l’impartialité et la transparence de la démarche".
Après l’envoi de sa "lettre aux Français" le 13 janvier 2019 et dans la perspective du "Grand débat national" qu’il doit lancer le 15 janvier, Emmanuel Macron devrait, selon plusieurs médias, désigner deux duos de sages après que Chantal Jouanneau a jeté l’éponge pour l’organiser. Le premier, composé de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, serait chargé de l’animation du débat. Sébastien Lecornu devrait s’occuper de la place des élus, et Emmanuelle Wargon de la société civile. Jean-Paul Bailly, ancien PDG de la RATP et de La Poste, est pressenti pour participer au second binôme, garant du déroulé des débats. La participation de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo Eiris, un temps envisagée, ne serait plus d’actualité.
"Nous affirmons clairement notre volonté de tenir compte de tout ce qui aura été dit [lors du grand débat national]. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de reporter l’examen au Parlement de sujets", a annoncé le Premier ministre à l’issue du séminaire gouvernemental, ce 9 janvier 2019, au sujet de l’organisation du "grand débat" annoncé par le président de la République, qui doit débuter mi-janvier 2019 (lire sur AEF info). C’est le cas notamment de la réforme de l’organisation territoriale – pour laquelle le gouvernement discute avec les associations d’élus "notamment du développement d’un certain nombre de métropoles" –, et de la réforme institutionnelle. La lettre que doit adresser aux Français le chef de l’État "en tout début de semaine prochaine" permettra de "cadrer un certain nombre d’éléments" du grand débat, a précisé Édouard Philippe.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :