En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Beaucoup de questions, peu de réponses. Dans sa "lettre aux Français" de six pages diffusée le 13 janvier 2019 après un 9e épisode de manifestations des "gilets jaunes", Emmanuel Macron adresse un message d’apaisement à "certains d’entre nous [qui] sont insatisfaits ou en colère". Dans la perspective du "Grand débat national" que le président de la République doit lancer en Normandie le 15 janvier jusqu’au 15 mars, plusieurs sujets sont posés : pouvoir d’achat, lutte contre le chômage, accès aux services publics, égalité des chances, référendum, sans évoquer la délicate réforme des retraites.
Parallèlement à la CNDP (Commission nationale du débat public) en charge de la coordination opérationnelle du débat national proposé par l’exécutif, le CESE organise sa propre consultation à la suite de la crise des "gilets jaunes". Une plateforme numérique est ainsi ouverte par le Conseil jusqu’au 4 janvier 2019 sur six thèmes : les inégalités sociales, la justice fiscale, les inégalités territoriales, le pouvoir d’achat, la participation des citoyens et la transition énergétique. Il est à noter que comme pour le "grand débat national", le thème de l’immigration n’est plus une tête de chapitre. "Sur la base des résultats de cette consultation, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s’inscrire dans le débat national", explique le CESE.