En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Comité 21 vient de nommer Sarah Schönfeld, responsable des relations internationales de l'instance depuis 2014, au poste de directrice. En pleine transformation, l’instance se dote également d’une nouvelle responsable engagement sociétal des entreprises et organisations en la personne de Sarah Dayan. Pour le Comité 21, explique à AEF info Sarah Schönfeld le 10 janvier, l’année 2019 "s’annonce dense" entre notamment sa régionalisation et la création d’un collège dédié à la société civile et à la participation de l’instance, qui reste à confirmer, au grand débat national.
Le Comité 21 a publié mercredi 21 mars 2018 une note sur la mise en œuvre des ODD en France. Dans le cadre d’un partenariat avec France Stratégie, et dans le prolongement de son premier rapport de 2017 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français, le Comité 21 a décidé de "mener une réflexion sur leur signification, leur intérêt et sur la manière pour notre pays de les décliner". Cette note constitue "une première contribution à l’élaboration de la feuille de route nationale, annoncée par le Premier ministre et le ministre de la Transition écologique, à l’occasion de la réunion du Cicid (comité interministériel de la coopération internationale et du développement) du 8 février dernier" (lire sur AEF info).
Le Comité 21 a lancé un débat sur l’exercice de la citoyenneté écologique à travers la RSE, lors du forum sur la citoyenneté écologique qu’il organisait jeudi 25 janvier 2018 à l’AFD. Plusieurs entreprises et organisations décrivent leur démarche pour impliquer davantage leurs salariés et les consommateurs. Hélène Valade, directrice développement durable de Suez Environnement et membre du comité de prospective du Comité 21, se réjouit de voir que "tout le monde est en train de chercher une solution pour passer à un autre mode de production et de consommation". "Il faut porter une attention à l’environnement mais aussi être plus participatif. Nous sommes tous devant de nouvelles responsabilités, il faut avoir le courage de se tromper, et cela commence à porter ses fruits."