En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Moins d’un mois après avoir annoncé leur volonté d’attaquer l’État en justice pour inaction climatique, les ONG Notre affaire à tous, FNH, Greenpeace France et Oxfam France ont recueilli plus de deux millions de soutiens, indiquent-elles le 10 janvier 2019. Un "cap historique" pour ces quatre associations qui "attendent désormais du Premier ministre une réponse à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle et de l’urgence climatique". Le gouvernement a jusqu’au 19 février pour donner sa réponse sur le fond des carences qui lui sont reprochées. En cas contraire, les ONG restent "déterminées" à porter le recours devant le tribunal administratif de Paris. Fin décembre, François de Rugy avait indiqué qu’il répondrait "point par point" aux signataires de la pétition, tout en ajoutant: "Ce n’est pas dans un tribunal qu’on va faire baisser les émissions de GES."
C’est une première en France, le maire EELV de Grande-Synthe Damien Carême attaque ce 21 novembre l’État pour inaction climatique, annonce Le Parisien. Engagé en faveur du climat et de l’environnement depuis 2001, le maire de la capitale française de la biodiversité en 2010 estime que l’État n’en fait pas assez pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Ce recours n’est pas sans rappeler celui déposé en 2015 aux Pays-Bas. La Cour de justice avait alors contraint le gouvernement de renforcer son objectif de réduction d’émissions de GES d’ici à 2020, jugement confirmé en appel.