En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'énarque David Coste, délégué interministériel pour l'avenir du territoire de Fessenheim depuis mars 2018, voit ses fonctions élargies à "l’avenir des territoires de centrales à charbon", apprend AEF info, début janvier 2019. Sa nomination n’a pas été publiée au Journal officiel à ce jour mais l’inspecteur général de l’administration, sous-préfet hors classe, a rencontré le 20 décembre la délégation syndicale de la FNME-CGT, qui demande un moratoire sur la fermeture des quatre centrales à charbon du pays prévue d'ici à 2022. David Coste aura pour mission de s’occuper de la reconversion des emplois et du territoire des centrales de Cordemais (Loire-Atlantique), Le Havre (Seine-Maritime), Saint-Avold (Moselle) et Gardanne (Bouches-du-Rhône).
L’intersyndicale CGT, CFE-CGC et FO de la centrale EDF de Cordemais indique le 9 janvier 2019 qu’elle sera reçue le lendemain matin par François de Rugy, dans le contexte de la fermeture annoncée des quatre centrales à charbon du pays d'ici à 2022. L’intersyndicale ainsi que la direction d’EDF de Cordemais défendent depuis plusieurs mois le projet de combustion à la biomasse baptisé Ecocombust, qui viendrait prendre le relais du charbon. Ce projet n’a pas encore reçu l’aval du gouvernement et n’a pas non plus été soutenu officiellement par le PDG d’EDF. Les quatre centrales à charbon sont à l’arrêt depuis le 2 janvier en raison d’une grève des agents, qui demandent un moratoire sur la fermeture et souhaitent montrer la fragilité du réseau en cette période hivernale. Les grévistes de Cordemais sont réquisitionnés depuis le 8 janvier pour assurer la production d’électricité du Grand Ouest.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :