En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour aider les chefs d’entreprise au RSA à développer leur activité et à devenir indépendants des aides sociales, le conseil départemental du Doubs a formalisé il y a un an un partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat et la BGE, qu’il rémunère pour accompagner le public qu’il lui adresse. En 2018, département leur aura adressé 230 personnes, sur les 850 chefs d’entreprise qui, dans le département, perçoivent le RSA. Le dispositif, financé par le FSE et par le département, a déjà permis à quelques bénéficiaires de développer une activité plus rentable.
Le Doubs a été le premier département à mettre en place l’accompagnement global, en 2014. Aujourd’hui, près de la moitié des bénéficiaires qui sont sortis du dispositif sont soit en emploi, soit en formation. Le bilan plutôt "positif" incite Pôle emploi et le conseil départemental à étendre l’accompagnement global à d’autres publics que ceux qu’ils ont jusqu’alors ciblés. L’objectif est d’augmenter de 10 % par an le nombre des prescriptions. Les jeunes de moins de 25 ans, notamment, en bénéficieront en plus grand nombre, sur prescription des missions locales avec lesquelles le département et Pôle emploi vont se coordonner dans le cadre d’un GIP insertion. Ce GIP, qui sera créé avant fin 2017, a vocation à pallier "une absence de coordination entre les acteurs (de l’insertion et de l’emploi, ndlr) qui est flagrante", souligne Bernard Rach, DGA du département en charge du pôle solidarités.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :