En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développer la recherche en santé publique pour mieux orienter les choix des décideurs comme l’Agence régionale de santé ; améliorer le transfert et la valorisation des connaissances acquises par la recherche académique : ce sont deux des objectifs du pôle fédératif de recherche en santé publique créé en Bourgogne Franche-Comté en septembre 2018, à l’initiative de l’ARS et du conseil régional. Ce pôle fédératif de recherche est porté par la Comue UBFC qui publie, notamment, des appels à projet en cohérence avec les enjeux de santé publique du territoire.
Bpifrance et France Biotech s’associent pour lancer un observatoire du transfert de technologies dédié à l’industrie de la santé, jeudi 6 décembre 2018. Les missions de l’observatoire seront notamment "d’établir un état régulier des bonnes pratiques et des marges d’amélioration des partenariats public-privé". Il émettra également "des recommandations pour les entreprises, offices de transfert de technologie et tutelles". France Biotech dévoile également les résultats de son enquête sur le transfert de technologie dans le domaine de la santé en France.
Un décret paru au Journal officiel daté de jeudi 11 octobre 2018 met fin à un précédent décret, daté du 29 mai 2017, qui prévoyait que "la ministre des Solidarités et de la Santé ne connaît pas des actes de toute nature relatifs à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale", les attributions correspondantes étant confiées au Premier ministre (lire sur AEF info). Ce déport avait été décidé pour éviter tout risque de conflit d’intérêts entre la ministre chargée de la Santé, Agnès Buzyn, et son mari Yves Lévy, alors président de l’Inserm. Arrivé en fin de mandat en juin dernier, Yves Lévy, qui exerce depuis la présidence de l’Inserm par intérim, a renoncé fin juillet à briguer un second mandat (lire sur AEF info). Il a été nommé conseiller d’État en service extraordinaire en conseil des ministres le 10 octobre, avec prise d’effet le 12 octobre (lire sur AEF info).