En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La pratique en France de la chirurgie ambulatoire est appréhendée le plus souvent par des données chiffrées : 70 % pour le taux de chirurgie à réaliser en ambulatoire en 2022 selon le gouvernement ; 200 M€ pour les économies attendues, en 2018, par l’assurance maladie (1), une centaine d’équipes ayant adopté la démarche de la Raac selon la HAS. Dans un entretien à AEF info, Philippe Cuq, coprésident du Bloc et président de l'UCDF, explique que l’objectif de 70 % joue un "rôle pédagogique". "Mais il ne faut pas être obsédé par les chiffres", prévient l’organisateur d’un colloque le 15 décembre dernier autour du patient opéré. Il insiste sur la nécessaire qualité de la prise en charge autour d’interventions ambulatoires qui sont de plus en plus lourdes.