En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une nouvelle organisation régionale" de Pôle emploi "permettra de réagir plus rapidement aux difficultés de recrutement des entreprises", indique le ministère du Travail, dans une réponse écrite à un député. "Une veille portant sur les difficultés de recrutement sera assurée par un correspondant régional de Pôle emploi chargé d’appuyer les acteurs institutionnels et économiques du territoire", ajoute-t-il.
L’enquête semestrielle de conjoncture dans les PME de Bpifrance révèle un taux record de difficultés de recrutement chez les PME : 41% des entreprises interrogées disent peiner à embaucher de nouveaux salariés, une proportion en hausse de 7 points sur un an. À terme, ces difficultés pourraient freiner l’expansion des entreprises de moins de 250 salariés, met en garde Bpifrance. Pour remédier à ces difficultés, la majorité des entreprises a choisi de modifier ses méthodes de recrutement (55 %). En revanche, très peu de PME ont opté pour une modification de leur organisation, car cela demande un effort plus important sur l’investissement ou la mobilité. Parmi les autres propositions incitatives, un quart des entreprises augmentent les salaires de certains postes difficiles à pourvoir.
Pôle emploi lance un appel à projets à destination des Opca, pour le financement des POEC, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, le 21 juin 2018. Il vise à former des demandeurs d’emploi en particulier aux métiers confrontés aux tensions de recrutement liées à la reprise et à ceux qui permettent aux entreprises de réaliser leur transition écologique. Le financement relatif à cet appel à projets est de 75 millions d’euros, frais de gestion inclus.