En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’accord constitutif de l’Opco du commerce, "baptisé Opcommerce", a été transmis à la DGEFP à la fin décembre 2018 pour demander l’agrément de ce nouvel organisme paritaire. Il doit se construire sur les bases du Forco, l’ancien Opca du commerce. L’accord constitutif a été signé par 18 branches professionnelles, soit quatre de plus qu’au sein du Forco. Une 19e branche, non-signataire de l’accord, a par ailleurs désigné cet Opco pour le rejoindre. Sur ce périmètre, il couvrirait plus de 87 000 entreprises et 1,35 million de salariés, contre 60 000 entreprises et 1 million de salariés jusque-là.
Jeudi 19 juillet 2018, le Forco a annoncé que la branche du commerce de détail des fruits et légumes, épiceries et produits laitiers, (20 000 entreprises cotisantes et 70 000 salariés) l’a choisi comme Opca, dans le cadre d’un accord relatif à la formation professionnelle signé le 11 juin 2018. "Les quatre organisations syndicales de salariés, à l’unanimité, et deux des organisations patronales représentatives dans la branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ont signé, le 11 juin dernier, un nouvel accord relatif à la formation professionnelle. L’axe majeur de cet accord est le changement d’Opca", souligne le Forco, en précisant que cette branche était adhérente d’Agefos PME depuis 2012.