En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les successions ne sont pas assez imposées en France, déplore une note de Terra nova publiée ce vendredi 4 décembre. Or, il serait plus que jamais temps d’augmenter cette fiscalité trop faible qui, combinée à la hausse des prix de l’immobilier depuis le début du siècle, aurait accentué le "mouvement de patrimonialisation" qui "favorise une économie où l’essentiel des grandes capitalisations se construit sur des métiers de rente". Et n’incite pas les patrimoines immobiliers à s’adapter "ce qui contribue à la hausse des prix de l’immobilier, à la vacance et à l’étalement urbain".
Bien qu'en légère baisse depuis 20110, les inégalités de patrimoine ont considérablement augmenté entre 1998 et 2015, selon l'Insee, qui présente mardi 5 juin l’édition 2018 de sa revue sur les revenus et le patrimoine des ménages. Cet accroissement des inégalités est principalement du à l’évolution des prix de l’immobilier.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.