En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Et si la smart city aggravait les inégalités de genre au sein de la ville ? C'est ce que redoute Yves Raibaud, spécialiste de la géographie du genre, enseignant-chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne et vice-président du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole. Un certain nombre de solutions promues dans la ville durable, comme l’abandon de la voiture individuelle, nuiraient en effet à la place des femmes dans l’espace public, sans répondre à leurs problèmes quotidiens. La ville intelligente se définirait ainsi avant tout comme la ville des hommes, de préférence jeunes et en bonne santé. Pour AEF info, l’auteur de La ville faite par et pour les hommes (Belin, 2015) démontre que la structure de la smart city reste très masculine, tout en soumettant des pistes pour lutter contre les inégalités femmes-hommes et mieux intégrer la parole des femmes.