En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux européens du secteur bancaire ont adopté, le 30 novembre 2018, une déclaration conjointe sur l’impact de la numérisation sur l’emploi. Celle-ci préconise de suivre "une approche holistique pour prévoir l’avenir de l’emploi en évaluant ses effets sur le développement prévisible, induit par la technologie, dans des secteurs spécifiques". Les partenaires sociaux indiquent "travailler ensemble pour aborder de manière positive les opportunités et les défis de la numérisation, en vue de façonner la transformation numérique de manière socialement responsable et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes". "La protection des données et de la vie privée, des conditions de travail saines et l’équilibre entre le travail et la vie privée ainsi que le dialogue social sont des éléments clés pour façonner la transformation numérique du secteur bancaire", selon eux.
"La révolution numérique implique un changement de paradigme dans le monde du travail. Loin de se résumer à l’usage d’outils numériques, elle marque l’arrivée, dans l’entreprise, de méthodes de conception, de production, de collaboration, qui sont aussi des méthodes de pensée, de travail, d’organisation." C'est le constat que dresse Bruno Mettling, DRH du groupe Orange, dans le rapport qu'il doit remettre mardi 15 septembre 2015 à la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et qu'AEF s'est procuré. Face à cette révolution "disruptive", des adaptations "limitées mais indispensables" du cadre juridique doivent être envisagées. Parmi elles, le rapport propose notamment d'adapter le forfait jours pour les travailleurs du numérique pour le "sécuriser", et de "construire un socle de droits attachés à la personne et transférables d'une entreprise à l'autre et/ou d'un statut à l'autre".