En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’un arrêté interministériel publié au Journal officiel du 27 décembre 2018 prolonge de six mois l’existence de l’ANLCI, et que l’absorption du GIP avait été un temps envisagée au sein d’une Agence de la langue française pour la cohésion sociale, dont la création annoncée en 2016 n’a toujours pas eu lieu, Hervé Fernandez, le directeur de l’agence nationale confirme à AEF info la pérennité de la structure. L’ANLCI devrait bénéficier du renouvellement d’une convention pour une durée de 10 ans. "L’ANLCI voit son rôle pérennisé [...]. Notre Agence a une feuille de route fixée par ses administrateurs et qui définit nos missions, nous n’avons pas de rapport direct avec la délégation interministérielle (1). Ce que je constate c’est que le rôle de l’ANLCI est conforté, et qu’elle ne sera pas intégrée dans une Agence de la langue française pour la cohésion sociale", explique-t-il.
Un arrêté interministériel du 20 décembre 2018, publié au Journal officiel du 27 décembre, approuve l’avenant prévoyant la prolongation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public ANLCI (Agence nationale de lutte contre illettrisme) "jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de sa convention constitutive, et en tout état de cause, pour une durée de six mois à compter du 1er janvier 2019". L’actuelle convention constitutive de l’agence nationale devait prendre fin au 31 décembre 2018.
Sensibiliser les partenaires sociaux et les ETT (entreprises du travail temporaire) à la problématique de l'illettrisme. Tel était l'objet d'un un accord-cadre signé par L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le FAF-TT, l'Opca du travail temporaire, le 8 avril 2008 (AEF n°323931). Cet été, les deux organismes ont choisi de renouveler leur partenariat et de prolonger et développer les actions déjà mises en oeuvre depuis deux ans.