En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’essentiel de la croissance démographique française est dû aux grandes aires urbaines, portée "par le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme des couronnes", constate l’Insee, qui publie, jeudi 27 décembre 2018, les nouveaux chiffres de la population française millésimés 2016, qui entrent en vigueur au 1er janvier 2019. Les territoires éloignés de ces grandes aires urbaines restent eux à l’écart de la croissance démographique, tout comme 24 départements qui perdent des habitants, dont Paris. La France (hors Mayotte) compte 66 362 000 habitants au 1er janvier 2016.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % entre novembre 2017 et novembre 2018, une progression légèrement moindre que celle observée en octobre (lire sur AEF info), selon les données publiées par l’Insee le 13 décembre. Sur un mois, l’IPC gagne 0,2 %. Pour mémoire, si l’évolution de l’IPC était jusqu’ici prise en compte dans la formule de calcul de la rémunération du livret A, à compter de 2020, cette formule sera indexée — partiellement — sur une moyenne semestrielle de l’inflation (lire sur AEF info). D’ici là, le taux est gelé à 0,75 %. Dans le détail, le prix global des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères recule de 0,3 % sur l’année. Les prix de l’énergie gagnent quant à eux 11,2 % en glissement annuel.