En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Suite à l’ouverture à la signature du projet d’accord constitutif d’un Opco de l’économie de proximité par la CPME, Agefos PME a été mandaté pour constituer le dossier d’agrément de ce potentiel opérateur de compétences. À cette occasion la présidente, Céline Schwebel (CPME), le 2e vice-président, Pierre Narran (FO), et le directeur général de l’Opca interprofessionnel, Joël Ruiz, font le point sur ce dossier pour AEF info. Les partenaires sociaux ne cachent pas que l’objectif est de rapprocher ce projet de celui porté par l’U2P, ce qui permettrait la constitution d’un ensemble de taille comparable à ce que pèse Agefos PME aujourd’hui. Ils estiment que l’Opca interprofessionnel est prêt à assurer la transition vers le futur Opco, notamment via un "grand plan d’accompagnement interne pour renforcer notre positionnement sur les politiques de l’emploi et les formations en alternance".
"Souvenez-vous en 2014, on nous disait que ce serait la disparition de la CGPME, parce qu’Agefos etc...'" Après la réforme, Agefos est resté le premier Opca et la CPME est là", explique François Asselin. Interrogé sur l’avenir d’Agefos PME dans le cadre de la réforme actuelle de la formation professionnelle, jeudi 18 octobre 2018, lors d’une rencontre de l’Ajis, le président de la CPME se montre serein quant à l’avenir de l’opérateur. "Les Opca vont devenir des Opco, qui resteront des appareils au service des entreprises", ajoute-t-il. "Qu’Agefos PME fasse en sorte d’adapter son offre de services en fonction de la réforme et réponde à la nécessité d’une gestion efficace des fonds de la formation", avance-t-il. Et si les Opco seront pilotés par les branches et non pas par l’interprofession, celle-ci devra "faire en sorte qu’il y ait égalité de traitement entre les branches".