En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quinze jours après la clôture, le 6 décembre, des élections professionnelles dans la fonction publique, le ministère de l’Action et des Comptes publics a publié, ce jeudi 20 décembre 2018, les résultats définitifs du scrutin et la composition des conseils supérieurs (CCFP, CSFPE, CSFPT et CSFPH). Conformément aux résultats publiés le 11 décembre, les rapports de force entre syndicats ne sont pas bouleversés mais confirment le recul de la CGT sur l’ensemble de la fonction publique. À noter, la progression de la FA-FP qui passe de la 9e à la 7e place au CCFP et l’entrée de Solidaires au CSFPT.
À l’issue des élections professionnelles qui se sont tenues du 3 au 6 décembre 2018 à l’AP-HP, l’Usap-CGT arrive en tête pour le CTEC (comité technique d’établissement central) avec 35,03 % des voix (6 sièges, + 3 points), suivie par Sud Santé Solidaires (21,58 %, 4 sièges), la CFDT (15,08 %, 3 sièges), FO (13,78 %, 2 sièges), la CFTC/CFE-CGC (5 %, pas de siège), l’Unsa (3,65 %, pas de siège), le syndicat autonome AP-HP (1,88 %, pas de siège). Les représentants à la CCP (commission consultative paritaire) étaient élus pour la première fois. La répartition en sièges est la suivante : Usap-CGT, 2 sièges ; CFDT, 2 sièges ; FO, 1 siège ; Sud Santé Solidaires, 1 siège. Le taux de participation pour l’ensemble de l’AP-HP est de 30,28 %, en baisse par rapport aux élections professionnelles de 2014. Le vote électronique exclusif a été retenu pour cette élection.
Alors que les résultats provisoires des élections professionnelles du 6 décembre dans la fonction publique doivent être annoncés mardi 11 décembre 2018 (date prévue de l’achèvement de la remontée des résultats), apprend AEF info, c’est l’incertitude qui prévaut ce 7 décembre au soir au lendemain de la clôture du scrutin. L’évolution des rapports de force, très localisée, varie en effet en fonction des ministères pour l’État (FO décrochant par exemple la première place à l’Intérieur et à la pénitentiaire mais la perdant au profit de la CFDT à la Défense par exemple) et des versants. Pour l’heure, aucune organisation syndicale ne se risque à communiquer sur son score sur l’ensemble des versants, hormis l’UFSE-CGT. Celle-ci indique ainsi dans un communiqué publié en fin de journée être "confortée comme première organisation syndicale dans la fonction publique" sans plus de précisions.