En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne nomme le 19 décembre 2018 trois nouveaux membres au conseil scientifique de l’ERC : Ben L. Feringa, prix Nobel de chimie et professeur à l’université de Groningue (Pays-Bas) ; Lene Vestergaard Hau, professeure à Harvard (États-Unis) ; et Manuel Arellano, professeur au Centre des études monétaires et financières de Madrid (Espagne). Le conseil scientifique annonce le même jour l’élection de deux de ses membres comme vice-présidents de l’ERC, à partir de janvier 2019 : Janet Thornton (sciences de la vie) et Fabio Zwirner (physique et ingénierie).
L’ERC s’apprête à prendre en compte les "preprints", les articles qui n’ont pas encore été évalués par les pairs avant leur publication dans une revue scientifique, dans l’évaluation des dossiers de candidature. Ce changement introduit par le programme de travail 2019 interviendra dès la mi-septembre selon Research Europe qui précise, dans un article du 10 août 2018, que la Commission européenne a entériné les textes. Le Conseil explique sa décision par la "lenteur des processus d’évaluation par les pairs" alors qu’en matière de recherche exploratoire, "la rapidité de la communication est cruciale". L’ERC introduit également d’autres changements : la mise en place d’une somme forfaitaire pour le programme preuve de concept et la possibilité, dans les Synergy grants, d’avoir un chercheur principal basé hors de l’UE dans un pays non-associé au programme-cadre.