En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Même en ayant les meilleures intentions, s’agissant d’argent public, c’est bien de savoir ce qu’on achète et à quoi ça sert", affirme Karine Charbonnier, vice-présidente (LR) des Hauts-de-France en charge de la formation, lors d’une rencontre avec AEF info, lundi 7 janvier 2019. L’élue se dit "très fière" d’avoir réduit de 21 % en deux ans le budget dédié à la formation professionnelle, tout en préservant le nombre de stagiaires - 53 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2018 dans le cadre du PRF. Elle explique pourquoi elle a mis fin à la délégation de service public lancée dans l’ex-Nord-Pas-de-Calais - "une espèce d’open bar dans une boîte noire" - pour la remplacer par une formule de SIEG. Et fait deux annonces : l’élaboration en 2019 d’une certification Cléa tournée vers l’apprentissage et le lancement d’un "ticket formation" pour abonder le CPF en euros.
Le gouvernement invite la région Hauts-de-France à formuler des propositions pour préparer le futur pacte régional d’investissement dans les compétences (PIC). La dotation de l’État pourra atteindre 745,55 M€ pour la période 2019-2022, précise un courrier envoyé le 6 juin 2018 à Xavier Bertrand, président de région, et Michel Lalande, préfet de région. En attendant, l’État a promis à la collectivité territoriale un financement de 76,5 M€ pour organiser la formation de 17 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2018, selon la convention d’amorçage signée le 5 avril dernier (lire sur AEF info).