En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la veille de l’ouverture de la plateforme Parcoursup pour la procédure 2019, le Mesri précise le 19 décembre 2018 les changements apportés à cette procédure. Afin d’identifier ces "points d’amélioration", "une démarche d’écoute des usagers" a été réalisée d’avril à juillet 2018 à travers des tests en ligne et des entretiens téléphoniques. Entres autres, afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, "les critères généraux d’examen des vœux des formations" seront fournis sur la plateforme.
Dès 2019, la procédure d’admission en Ifsi sera modifiée : les candidats bacheliers devront passer par la plateforme Parcoursup tandis que ceux issus de la formation professionnelle continue devront passer un entretien et deux épreuves écrites, selon l’arrêté du 13 décembre 2018 publié au JO du 15 décembre 2018. Ce texte intègre les Ifsi à Parcoursup et ouvre la voie vers l’universitarisation de ces formations. Si la Fnesi, qui a participé à l’élaboration de cet arrêté, salue la fin du concours d’entrée, elle s’étonne des "modifications apportées au texte avant sa parution".
Le choix de spécialisation au lycée "ne préfigurera en rien l’inscription dans l’enseignement supérieur", affirme Frédérique Vidal auditionnée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale mardi 4 décembre 2018. Elle aborde aussi la question de la mobilité en Île-de-France : "Si l’on traite la région comme une académie unique, il y a moins de filières en tension". La ministre répond aux questions des députés sur la hiérarchisation des vœux, l’offre de formations sur la plateforme ou encore la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers.