En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNRS "a choisi de favoriser le recrutement de 300 doctorants plutôt que 50 chercheurs statutaires" car il est "important de soutenir l’émergence de jeunes talents", déclare la ministre de l’ESRI Frédérique Vidal le 19 décembre 2018 sur France Inter. Elle est interrogée sur la suppression de 50 recrutements annuels de chercheurs titulaires par le CNRS, sur un total de 300, ayant donné lieu à une pétition (lire sur AEF info). Elle rappelle que le budget du ministère "a augmenté de 1,3 Md€ en deux ans" et que "l’an dernier 25 M€ ont été attribués à la recherche de base en plus de l’existant".
Plusieurs organisations syndicales
La C3N, coordination des responsables des instances du Comité national de la recherche scientifique, "s’alarme" de la "réduction brutale annoncée du recrutement de chercheurs" au CNRS, indique-t-elle dans une motion adoptée "à l’unanimité des présents" le 14 septembre 2018. Cette baisse de 17 % des recrutements de chercheurs statutaires – 250 postes seraient mis au concours l’année prochaine contre 300 ces dernières années – est également dénoncée par le SNTRS-CGT.