En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parcoursup : retours d'expériences, nouvelles pratiques et stratégies, usages des outils… Dans le cadre du Salon Postbac (1), AEF info organise le vendredi 11 janvier 2019, les Rendez-vous de l’éducation consacrés cette année à la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur. Les nouvelles stratégies des lycéens et des établissements ; la mobilité des bacheliers en Île-de-France ; la "boîte à outils" Parcoursup sont au programme de cette matinée réservée aux professionnels. Y participeront des IGAENR, des recteurs, des chefs d’établissements et un sénateur. Découvrez le programme détaillé. Pour s'inscrire, cliquez ici.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Débat des Rendez-vous de l'éducation en janvier 2018
Après une édition 2018 consacrée à l’articulation de la réforme du bac et de la réforme de l’accès au supérieur, voici le programme des "Rendez-vous de l’éducation" 2019, colloque organisé par AEF info à destination des professionnels, dans le cadre du Salon Postbac
9h30-10h30 : Parcoursup : bilan de l’année 1 et perspectives pour l’année 2. Vers de nouvelles stratégies des bacheliers et des établissements ?
À partir des premiers bilans de Parcoursup, quelles sont les évolutions pour l’année 2 ? Qu’est-ce que Parcoursup a déjà changé dans les pratiques et les stratégies d’orientation des lycéens ? Quels seront les impacts pour les établissements d’enseignement supérieur sur l’accueil et sur l’offre de formation ? Comment évolue le dialogue entre le secondaire et le supérieur et quel est, dans ce cadre, le rôle des recteurs ? Avec :
10h30-11h30 : la fin de la sectorisation académique en Île-de-France : une petite révolution ?
Quel est le bilan "mobilité des bacheliers" de Parcoursup en Île-de-France ? Alors qu’une mission confiée au sénateur Laurent Lafon est en cours sur ce sujet (lire sur AEF info) et que les trois académies devraient fusionner au 1er janvier 2020, quelles seront les conséquences de la fin de la sectorisation académique, à la fois pour les bacheliers mais aussi pour les universités ? Avec :
11h30-12h15 : Dialogue proviseur / président d’université : quels usages de la "boîte à outils Parcoursup" pour l’accès à l’enseignement supérieur ?
Pondération des notes, Fiche Avenir et avis du conseil de classe, lettre de motivation, attendus, module d’aide à la décision, etc. : comment ces nouveaux outils d’orientation et de classement des candidats ont-ils été utilisés par les lycées d’un côté et par les universités de l’autre ? Quelles leçons tirer de la première année de Parcoursup ? Quelles sont les pratiques qui doivent évoluer ? Comment articuler les attendus et les futurs enseignements de spécialités au lycée ?
Ouverture des Rendez-vous de l’éducation par Michel Quéré, directeur de l’Onisep ; clôture par Gilles Pécout, recteur de région académique d’Île-de-France et recteur de Paris.
Pour s'inscrire, cliquez ici.
Le choix de spécialisation au lycée "ne préfigurera en rien l’inscription dans l’enseignement supérieur", affirme Frédérique Vidal auditionnée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale mardi 4 décembre 2018. Elle aborde aussi la question de la mobilité en Île-de-France : "Si l’on traite la région comme une académie unique, il y a moins de filières en tension". La ministre répond aux questions des députés sur la hiérarchisation des vœux, l’offre de formations sur la plateforme ou encore la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers.
Vous souhaitez contacter
,
journaliste