Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Bilan et perspectives de Parcoursup : le programme du colloque AEF info du 11 janvier 2019

Parcoursup : retours d'expériences, nouvelles pratiques et stratégies, usages des outils… Dans le cadre du Salon Postbac (1), AEF info organise le vendredi 11 janvier 2019, les Rendez-vous de l’éducation consacrés cette année à la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur. Les nouvelles stratégies des lycéens et des établissements ; la mobilité des bacheliers en Île-de-France ; la "boîte à outils" Parcoursup sont au programme de cette matinée réservée aux professionnels. Y participeront des IGAENR, des recteurs, des chefs d’établissements et un sénateur. Découvrez le programme détaillé. Pour s'inscrire, cliquez ici.


 

Débat des Rendez-vous de l'éducation en janvier 2018

Après une édition 2018 consacrée à l’articulation de la réforme du bac et de la réforme de l’accès au supérieur, voici le programme des "Rendez-vous de l’éducation" 2019, colloque organisé par AEF info à destination des professionnels, dans le cadre du Salon Postbac (1), le 11 janvier 2019 à la Grande Halle de la Villette.

9h30-10h30 : Parcoursup : bilan de l’année 1 et perspectives pour l’année 2. Vers de nouvelles stratégies des bacheliers et des établissements ?

À partir des premiers bilans de Parcoursup, quelles sont les évolutions pour l’année 2 ? Qu’est-ce que Parcoursup a déjà changé dans les pratiques et les stratégies d’orientation des lycéens ? Quels seront les impacts pour les établissements d’enseignement supérieur sur l’accueil et sur l’offre de formation ? Comment évolue le dialogue entre le secondaire et le supérieur et quel est, dans ce cadre, le rôle des recteurs ? Avec :

  • Pascal Aimé, IGAENR et adjoint au chef de service chargé de l’ESR,
  • Valérie Cabuil, rectrice de région académie Hauts-de-France et rectrice de Lille,
  • Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne,
  • Guy Waïss, IGAENR et ancien adjoint de la Dgesco.

10h30-11h30 : la fin de la sectorisation académique en Île-de-France : une petite révolution ?

Quel est le bilan "mobilité des bacheliers" de Parcoursup en Île-de-France ? Alors qu’une mission confiée au sénateur Laurent Lafon est en cours sur ce sujet (lire sur AEF info) et que les trois académies devraient fusionner au 1er janvier 2020, quelles seront les conséquences de la fin de la sectorisation académique, à la fois pour les bacheliers mais aussi pour les universités ? Avec :

  • Annick Allaigre, présidente de l’université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis,
  • Stefano Bosi, vice-chancelier des universités de Paris,
  • Laurent Lafon, sénateur UDI du Val-de-Marne, chargé d’une mission sur la mobilité en Île-de-France,

11h30-12h15 : Dialogue proviseur / président d’université : quels usages de la "boîte à outils Parcoursup" pour l’accès à l’enseignement supérieur ?

Pondération des notes, Fiche Avenir et avis du conseil de classe, lettre de motivation, attendus, module d’aide à la décision, etc. : comment ces nouveaux outils d’orientation et de classement des candidats ont-ils été utilisés par les lycées d’un côté et par les universités de l’autre ? Quelles leçons tirer de la première année de Parcoursup ? Quelles sont les pratiques qui doivent évoluer ? Comment articuler les attendus et les futurs enseignements de spécialités au lycée ?

  • Armelle Nouis, proviseure du lycée Hélène Boucher (Paris 20e)
  • Frédéric Dardel, président de l’université Paris-Descartes

Ouverture des Rendez-vous de l’éducation par Michel Quéré, directeur de l’Onisep ; clôture par Gilles Pécout, recteur de région académique d’Île-de-France et recteur de Paris.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste