En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour "aligner les stratégies" de ses institutions fondatrices, Allistene publie le 17 décembre 2018 des préconisations afin de "faciliter la mise en œuvre des orientations nationales et européennes" en matière d’accès libre aux publications scientifiques. Il s’agit en particulier de décliner les principes de l’initiative européenne "Plan S", qui vise un objectif de toutes publications académiques en open access d'ici 2020 (lire sur AEF info), "a minima dans le domaine des sciences et technologies du numérique".
L’université́ Clermont Auvergne mène une réflexion depuis plusieurs années pour "des mécanismes incitatifs qui valorisent l’engagement dans la science ouverte", explique son président Mathias Bernard. Cette "stratégie d’encouragement" se traduit par des actions auprès des chercheurs. L’UCA appelle aussi à une "position ferme" vis-à-vis du groupe Elsevier et soutient l’idée, annoncée par le DGRI Bernard Larrouturou aux premières journées nationales de la Science ouverte (lire sur AEF info), "que les économies soient reversées en faveur de la science ouverte au niveau de chaque établissement".