En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Face à la progression de l’habitat informel qui a augmenté de 6 % par an entre 2011 et 2015, selon l’Observatoire de l’habitat de la Guyane, les élus comme les services de l’État peinent à mettre en place des stratégies efficientes. Si la solution sur le long terme semble être une accélération de la production de logements notamment sociaux, la lutte à court terme contre ce phénomène oscille entre évacuations forcées et aménagement des quartiers touchés avec régularisation des occupants illégaux.
L'Assemblée nationale a voté définitivement et à l'unanimité, jeudi 9 juin 2011, la proposition de loi de Serge Letchimy (apparenté SRC, Martinique) relative à l'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et les territoires d'outre-mer (AEF Habitat et Urbanisme n°252037). Après son adoption au Sénat le 4 mai dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°241679), le texte a été approuvé sans modification et peut désormais, sauf saisine du Conseil constitutionnel, être promulgué. Il crée des dispositions législatives spécifiques visant à « améliorer les conditions d'habitat dans les secteurs d'urbanisation informelle et à les faire sortir, partiellement, des zones actuelles de non-droit » ainsi qu'à lutter contre les marchands de sommeil.