En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est temps de pointer du doigt l’incapacité à mobiliser les fonctionnaires de police de la direction générale de la police nationale", dénonce Gendarmes et citoyens dans une note publiée sur son site internet, lundi 10 décembre 2018. L’association professionnelle nationale militaire estime que l’effort de la police s’est révélé "insignifiant" lors des manifestations des "gilets jaunes", samedi 8 décembre. 24 000 policiers ont été déployés sur le territoire contre 65 000 gendarmes, calcule-t-elle. De son côté, GendXXI souligne l’engagement "sans faille" des gendarmes.
La mobilisation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 8 décembre 2018, a conduit à un nombre d’interpellations "jamais vu", selon les mots du préfet de police devant le Conseil de Paris, mercredi 12 décembre 2018. D’après Michel Delpuech, 1 082 personnes ont été interpellées contre 412 une semaine plus tôt. Selon les informations recueillies par AEF info auprès de la Préfecture de police, cette évolution s’explique par une modification du dispositif d’ordre public, reposant sur de petites unités de policiers mobiles, baptisées "détachements d’action rapide".