En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse diffusé vendredi 14 décembre 2018 à la mi-journée, le taux de participation des personnels au mouvement de grève concernant la métropole et la Réunion est de 2,36 %. Concernant les enseignants uniquement, le taux de grévistes est de 2,73 % (2,11 % dans le premier degré, 3,29 % dans le second). Plusieurs organisations syndicales, lycéennes et étudiantes (Snes-FSU, Snesup-FSU, Snep-FSU, CNT-FTE, Sud-Education, SUD-Recherche-EPST, Sundep-Solidaires, Solidaires Étudiant-es, Ferc-CGT, Fnec-FP-FO, Unef, UNL et UNL-SD) appelaient à la grève ce vendredi pour soutenir le mouvement lycéen et réclamer notamment l’abrogation du dispositif Parcoursup, de la loi ORE et des réformes du lycée (lire sur AEF info).
Dans un communiqué diffusé le 12 décembre 2018, plusieurs organisations syndicales, lycéennes et étudiantes (Snes-FSU, Snesup-FSU, Snep-FSU, CNT-FTE, Sud-Education, Sud-Recherche-EPST, Sundep-Solidaires, Solidaires Étudiant-es, Ferc-CGT, Fnec-FP-FO, Unef, UNL et UNL-SD) appellent à la grève vendredi 14 décembre "et à rejoindre les manifestations". Ils appellent également "les personnels ainsi que les étudiants à se mobiliser dès demain aux côtés des lycéens", "à participer aux mobilisations du jeudi 13 décembre pour l’emploi scientifique et contre la hausse des frais d’inscriptions à l’université pour les étudiants non-communautaires". En plus de demander "l’arrêt immédiat de la répression inédite contre les lycéens", les organisations syndicales "exigent l’abrogation du dispositif Parcoursup, de la loi ORE et des réformes du lycée". Elles se réuniront de nouveau vendredi 14 décembre.