En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après Publicis, Iliad et Altice (lire sur AEF info), puis Orange, Total, LVMH, Solvay et Kering (lire sur AEF info), c’est au tour de Michelin, du Crédit Mutuel-CIC, de Staffmatch et de Radiall SA d’annoncer leur intention d’accorder une prime exceptionnelle à leurs collaborateurs, conformément aux annonces du président de la République. Chez Michelin, cette prime sera dégressive et versée à ceux qui touchent moins de 34 000 euros bruts annuels, alors qu’au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tous les salariés toucheront 1 000 euros. Chez Staffmatch, les intérimaires recevront 100 euros.
À la suite de la déclaration du président de la République du 10 décembre 2018 demandant aux employeurs "qui le peuvent" d’accorder une prime de fin d’année à leurs salariés, les groupes Publicis, Iliad et Altice annoncent qu’ils verseront une prime exceptionnelle de 1 000 euros à tout ou partie de leurs salariés en France. Comme annoncé par l’exécutif, cette prime exceptionnelle visant à assurer un meilleur pouvoir d’achat aux salariés ne sera ni soumise à l’impôt, ni aux cotisations sociales.
"C’est l’état d’urgence économique et sociale que je veux décréter aujourd’hui." S’exprimant avec gravité dans une allocution diffusée lundi 10 décembre 2018, le président de la République a voulu montrer qu’il avait conscience du "malaise" des travailleurs. Un malaise porté par les "gilets jaunes" qui se mobilisent depuis quatre semaines contre les hausses de taxes, et pour une amélioration du pouvoir d’achat. En réponse à ce mouvement, Emmanuel Macron annonce notamment une revalorisation exceptionnelle du Smic, et une annulation de la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :