En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FIR et A2 Consulting ont remis le prix du "meilleur plan de vigilance 2018" à Orange, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale mercredi 12 décembre 2018. Ce prix est destiné à "récompenser l’entreprise qui produit le 'meilleur' plan en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues". Un prix qui a suscité la critique de plusieurs ONG qui "regrettent la confusion engendrée par un prix qui récompense une communication et non une mise en œuvre concrète".
"En l’état actuel des plans de vigilance, les moyens pour assurer une vigilance de qualité et une diligence raisonnable ne sont pas mis en place par les entreprises", juge Groupe Alpha, cabinet de conseil spécialisé dans les relations humaines et les conditions de travail. Dans la lettre mensuelle de son centre d’études de juin 2018, il dresse un bilan des premiers plans de vigilance, qui "révèle de réelles lacunes en termes de conformité et de qualité". Il propose des axes de progrès et insiste sur le rôle clé des organisations syndicales pour une meilleure mise en œuvre.