En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pôle emploi et l’UCE (Union des couveuses d’entreprises) viennent de signer un accord de partenariat destiné à "consolider les parcours professionnels des créateurs d’entreprises", annoncent les deux partenaires dans un communiqué commun. L’objectif est de promouvoir le dispositif des couveuses auprès des demandeurs d’emploi qui envisagent un projet de création d’entreprise. Ce partenariat est conclu pour une durée de trois ans. Concrètement, les couveuses "permettent aux créateurs de tester leur activité en leur offrant un hébergement juridique, un accompagnement collectif ainsi que des conseils pour se confronter directement à leur marché", indique les signataires. En 2017, le réseau de l’UCE a accompagné 5 400 entrepreneurs dont 95 % de demandeurs d’emploi (60 % sont des femmes). Au bout de trois ans, 76 % des entreprises développées sont encore en activité.
"Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est une compétence dévolue aux régions. Pour garantir une transition sans rupture de parcours pour les bénéficiaires du dispositif Nacre, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Régions de France ont souhaité que les régions soient accompagnées pour s’approprier ces nouvelles compétences", indique un communiqué commun daté du 27 janvier 2017. Le transfert de compétences "ne devra pas impacter les projets en cours. Les bénéficiaires seront donc accompagnés au cours de la transition, afin de garantir le maintien de la dynamique à l’œuvre à laquelle tiennent l’État et les Régions", déclare la ministre, Myriam El Khomri.