En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Syndicat des travailleurs corses (STC) confirme sa première place dans le paysage syndical corse. Pour les premières élections professionnelles organisées à la Collectivité de Corse mise en place le 1er janvier 2018 (lire sur AEF info), le STC remporte sept des 15 sièges du comité technique, avec 42,48 % des suffrages exprimés. La CFDT s’accorde la deuxième place avec 30,07 % des voix et cinq sièges. Le SNT (Syndicat national des territoriaux) remporte deux sièges (15,28 %) et passe devant la CGT qui ne dispose que d’un seul siège avec 8,99 % des voix. FO (3,88 %) perd l’unique siège dont il disposait au Conseil départemental de Haute-Corse avant la fusion des collectivités. Le taux de participation est de 61,77 %.
Le taux de participation aux élections professionnelles du 6 décembre 2018 s’élève à 60,88 % à la métropole Aix-Marseille-Provence, selon les résultats transmis par la collectivité. FO totalise six des 15 sièges du comité technique (38,13 % des voix, contre 45 % en 2016, année de création de la métropole). Le syndicat perd ainsi un siège au profit de la FSU territoriale 13 qui en remporte quatre (26,67 %). Suivent, avec deux sièges chacun, l’Unsa (13,94 %) et la CGT (11,94 %). La liste d’union CFE-CGC, CFTC et FA-FPT obtient un siège. Seul le SAFPT ne remporte aucun siège (3,06 %).
Alors que les résultats provisoires des élections professionnelles du 6 décembre dans la fonction publique doivent être annoncés mardi 11 décembre 2018 (date prévue de l’achèvement de la remontée des résultats), apprend AEF info, c’est l’incertitude qui prévaut ce 7 décembre au soir au lendemain de la clôture du scrutin. L’évolution des rapports de force, très localisée, varie en effet en fonction des ministères pour l’État (FO décrochant par exemple la première place à l’Intérieur et à la pénitentiaire mais la perdant au profit de la CFDT à la Défense par exemple) et des versants. Pour l’heure, aucune organisation syndicale ne se risque à communiquer sur son score sur l’ensemble des versants, hormis l’UFSE-CGT. Celle-ci indique ainsi dans un communiqué publié en fin de journée être "confortée comme première organisation syndicale dans la fonction publique" sans plus de précisions.