En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Crise des "gilets jaunes" oblige, les séances de concertation sur la réforme des retraites prévues fin décembre ont été reportées à janvier, sans conséquence à ce stade sur le calendrier ni l’objectif d’un système "universel". C’est un "décalage de quinze jours", et non "pas une remise en cause de la réforme, ni du calendrier", assure Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites. La restitution de la première phase du dispositif de participation citoyenne lancé en mai dernier est bien maintenue le 13 décembre.
Deux semaines après son ouverture, la plateforme de participation citoyenne participez.reforme-retraite.gouv.fr totalise plus de 15 000 inscrits, 17 000 contributions et 118 votes, rapportent la ministre des Solidarités et de la Santé et le Haut-commissaire aux retraites dans un communiqué ce lundi 18 juin 2018. Ils précisent que les trois thèmes les plus largement commentés et débattus sont ceux qui concernent l’architecture même du système, "son universalité", "largement plébiscitée tant dans les votes que dans les contributions", "les conditions de départ à la retraite", "les droits du conjoint en cas de décès". La plateforme est ouverte jusqu’au 25 octobre ; une cartographie des arguments et une synthèse des débats seront rendues publiques le 29 novembre.