En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sur quelque 60 millions d’articles scientifiques produits et 160 millions de documents indexés, la moitié n’est jamais lue, 90 % ne sont pas cités et 80 % de ceux qui sont cités ne sont pas lus. Face à ce "gâchis énorme", le TDM peut apporter en partie une réponse, indique Claire Nédellec, directrice de recherche à l’Inra, lors des Journées nationales de la science ouverte qui se sont tenues du 4 au 6 décembre 2018 à Paris. Si les articles ne sont pas lus, c’est aussi faute d’être repérables. Or le TDM permet de "transformer les données non structurées en données lisibles par un ordinateur".
"L'Europe a besoin d’adopter une exception large et obligatoire sur le TDM afin de garantir un secteur prospère de la recherche et de l’innovation", demandent 14 organisations signataires
Alors que le Parlement européen a adopté le 12 septembre 2018 sa position sur le projet de directive sur "le droit d’auteur dans le marché unique numérique", les présidents des organismes publics de recherche français et de la CPU regrettent qu’en l’état, les dispositions du texte "ne permettent pas d’exploiter pleinement la fouille de textes et de données", font-ils savoir le 5 octobre dans un communiqué commun
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :