En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des bâtiments de Nanterre, Rennes-II, Nantes, Poitiers et Sciences Po Toulouse étaient bloqués ce lundi matin par des étudiants hostiles à la hausse des droits pour les étudiants étrangers. Par ailleurs, les campus de Censier, Tolbiac et La Sorbonne, à Paris, étaient fermés ce lundi. Des AG se sont également tenues dans un certain nombre d’établissements. Voici un point non exhaustif sur la situation dans les universités ce 10 décembre 2018.
Plusieurs universités ont fermé certains de leurs sites ce vendredi 7 décembre 2018. À Paris, le rectorat a fermé le site de La Sorbonne, Sorbonne Université a fermé Clignancourt, Paris-I a fermé Tolbiac, la Maison des sciences économiques et l’Institut de géographie et Paris-III a fermé Censier. Lyon-II a également fermé ses campus "en raison d’une situation particulièrement tendue, à Lyon comme au niveau national, et afin de préserver la sécurité des personnes". Sciences Po Toulouse a été bloqué conformément à la décision de l’AG d’hier. Dans un message vidéo publié sur Twitter, Frédérique Vidal lance un appel au calme. "Dans les jours qui viennent, nous aurons l’occasion de concerter et de débattre. […] Notre jeunesse a des choses à dire, elle a le droit de s’exprimer" mais "certains [la] poussent devant eux pour en faire l’avant-garde de leur cause", regrette-t-elle.
À Paris, des étudiants et lycéens se sont rassemblés devant le siège de CampusFrance, pour manifester contre la hausse des frais d’inscription, jeudi 6 décembre 2018. Des AG ont voté le blocage à Nantes, Rennes-II, Nanterre et Paris-I, ainsi que l’occupation de Sciences Po Toulouse. À Paris, le rectorat a décidé de fermer le site de la Sorbonne, entraînant l’annulation des cours. À Tolbiac (Paris-I), les cours en amphithéâtre ont pu se tenir, tandis que les TD ont été annulés. Interrogée par l’Opinion, Frédérique Vidal a dit ne pas être inquiète concernant la situation dans les universités.