En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La question de la mise en œuvre du nouveau CEP pour les actifs occupés, et concomitamment le devenir des Fongecif et Opacif, continue d’interroger les acteurs de la formation. En confiant cette mission à des acteurs du marché définis sur appel d’offres, la loi "avenir professionnel" acte la fin de ces structures paritaires et de leurs offres de services. Dans un courrier adressé à la ministre du Travail à la fin novembre, la CGT propose une alternative qui permettrait de flécher une partie du financement du CEP vers des "publics spécifiques" dans le cadre d’un "service d’intérêt général".
Offrir une prestation commune mutualisée sur le CEP : c’est l’ambition des 7 opérateurs qui renseignent les actifs en Nouvelle-Aquitaine. Afdas, FAF.TT, Fongecif, Unifaf, Fafsea, Uniformation et l’Apec l’ont montré le 21 novembre 2018 en organisant de concert un premier atelier carrière dans les locaux de l’Arofe, le Carif-Oref. Mais aussi en signant une convention pour coordonner leurs actions et partager leurs expertises, leurs outils et leurs connaissances du marché de l’emploi. Il s’agit de la deuxième de ce type, après celle conclue en 2015 en Languedoc-Roussillon (lire sur AEF info).
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel fait évoluer le conseil en évolution professionnelle, notamment pour "permettre un meilleur accès aux droits à la formation professionnelle". Un projet de décret présenté au Cnefop du 4 décembre 2018 précise les modalités d’information des personnes qui devront être mises en œuvre par les futurs opérateurs du CEP.
Quatre ans après sa création dans le cadre de la réforme de la formation de 2014, le CEP voit son modèle et son organisation remis à plat par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Le rapport annuel du Cnefop sur le CEP, présenté le 12 octobre 2018, dresse un bilan de ce dispositif qui s’avère globalement positif même si certaines limites sont pointées. En particulier, il souligne que ce sont principalement les demandeurs d’emploi qui en ont bénéficié. Dans le cadre de la réforme en cours, il pose également une série d’enjeux qui devront être pris en compte avec le CEP rénové.