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Home| villeintelligente| Ville intelligente| Dépêche n°597244

Ce que prévoit la nouvelle stratégie nationale bas carbone pour le bâtiment et les transports

Publié le 6 décembre 2018 par le MTES, le projet de stratégie nationale bas carbone fixe des orientations sectorielles, notamment pour les secteurs du bâtiment et des transports qui pèsent lourd dans le bilan carbone de la France. La feuille de route propose plusieurs pistes pour décarboner la mobilité comme le report modal vers des transports moins émetteurs et l’objectif de 100 % de ventes de véhicules à zéro ou très faibles émissions à l’horizon 2040. Concernant les bâtiments, elle vise un parc 100 % BBC en 2050 en misant notamment sur l’accélération de la rénovation énergétique.

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La métropole du Grand Paris s'engage à mettre en place une zone de circulation à basse émission dès juillet 2019

Comme annoncé le 9 avril 2018 lors de la présentation de son projet de plan climat-air-énergie (lire sur AEF info), la métropole du Grand Paris s’engage pour la mise en place, à compter de juillet 2019, d’une zone de circulation à basse émission (ZBE) à l’échelle de l’intra A86 au sein du périmètre de la zone dense continue, annonce-t-elle le 7 juin dans le cadre du 2e comité de pilotage de la convention "Villes respirables en 5 ans". La métropole veut que cette zone soit ensuite interdite de façon progressive aux véhicules diesel à l’horizon 2024, date également choisie par la ville de Paris. L’Île-de-France souhaite, elle, la sortie du diesel en 2025 pour Paris et la zone dense, puis en 2030 à l’échelle de la région. La MGP réunira le 25 juin l’assemblée des maires de la métropole, ces derniers détenant le pouvoir de police administrative nécessaire à l’installation d’une ZBE.

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