En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport de la Cour des comptes sur les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public n’a pas manqué de faire réagir les députés de la commission des Finances, lors de l’audition de Didier Migaud, le 5 décembre 2018. Si pour Fabrice Le Vigoureux (LREM), ce "rapport fera date", Patrick Hetzel (LR) se dit "étonné d’entendre les députés de la majorité dire que l’augmentation des droits d’inscription est écartée", fustigeant "une forme de mépris du débat parlementaire". Sabine Rubin (LFI), elle, est "sans voix devant un tel rapport qui oriente vers une politique 'austéritaire'".
"Les augmentations de droits d'inscription au sein des écoles d'ingénieurs publiques, non coordonnées entre les différentes tutelles ministérielles, ont abouti à des disparités de droits entre des formations très comparables", écrit la Cour des comptes dans son rapport sur le sujet, publié le 23 novembre 2018. "En renonçant à sa capacité de co-pilotage du montant des droits", le MESRI entretient, au sein de l’ESR, "une situation de forte différenciation qui manque de lisibilité pour les familles et les étudiants et de justification quant à la sauvegarde de l’intérêt général", écrit-elle.