En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut protéger nos forces de l'ordre tout en permettant aux Français qui le souhaitent de s’exprimer pacifiquement sans être pris en otage par les casseurs. L’état d’urgence est la seule mesure qui permettrait d’ici à samedi de prévenir le renouvellement de ces violences. Les Républicains le demandent au président de la République". C’est ce qu’indique le parti politique dans un communiqué diffusé mardi 4 décembre 2018, à l’issue d’un "bureau politique extraordinaire". Les Républicains estiment qu'"on ne peut pas connaître un quatrième samedi noir", samedi 8 décembre 2018, alors qu’un appel des "gilets jaunes" à manifester a été lancé dans plusieurs villes de France dont Paris, qui a connu des violences et dégradations importantes, samedi 1er décembre 2018 (lire sur AEF info).
Le ministère de l'Intérieur n’envisage pas de reconduire le dispositif de filtrage des manifestants en cas de nouvelle manifestation des "gilets jaunes", rapportent les représentants des syndicats de police à l’issue d’une rencontre avec Christophe Castaner, mardi 4 décembre 2018. Selon les participants à la réunion, un dispositif plus mobile est envisagé à Paris – à condition que le rassemblement ne soit pas interdit. Le ministre a par ailleurs confirmé qu’un projet de prime versée aux policiers et gendarmes ayant participé aux opérations de maintien de l’ordre était à l’étude.