En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs AG et blocages ont été organisés le 4 décembre 2018 dans certaines universités, en opposition à la hausse annoncée des droits d’inscription des étudiants non communautaires. À Paris-III, le site de Censier est bloqué depuis mardi matin et l’établissement annonce le report des élections aux conseils centraux. À Paris-I, une AG a voté le blocage reconductible du site PMF. À Toulouse-II et à Strasbourg, des AG ont eu lieu ou se tiendront dans les jours à venir, tandis qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue "partout en France" le 13 décembre.
L’augmentation des droits d’inscription des étudiants extracommunautaires concernera environ 100 000 étudiants chaque année et s’appliquera aux établissements relevant du MESRI, précise l’entourage de F. Vidal, au sujet du plan d’attractivité des étudiants étrangers, annoncé par le Premier ministre le 19 novembre 2018. Mais les 12 500 étudiants bénéficiant d’accords bilatéraux ou les étudiants déjà inscrits dans un cycle ne seront pas concernés par cette hausse. Autres éléments évoqués : les 25 M€ pour développer l’offre de formation à l’étranger et les 6 000 bourses aux mains des universités.