En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En réponse aux manifestations des gilets jaunes depuis le 17 novembre, le Premier ministre a annoncé mardi 4 décembre 2018 la suspension d’une série de mesures touchant la transition énergétique et la tenue d’une concertation d’ici mars 2019. Il suspend ainsi, pendant six mois, la hausse de la contribution climat-énergie, l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence et la suppression du tarif réduit de TICPE sur le gazole non routier. Il annonce aussi la suspension des nouvelles modalités du contrôle technique des véhicules qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2019.
Alors que les syndicats patronaux saluent l’annonce d’une nouvelle concertation sur la transition écologique par Emmanuel Macron, les ONG et les syndicats se montrent très critiques sur les mesures annoncées le 27 novembre 2018. La PPE et la SNBC "ne répondent pas aux défis qui se posent" et ne sont pas "structurantes", selon le WWF et la FNH. Elles reportent des décisions stratégiques comme la fermeture de réacteurs nucléaires, notent Greenpeace et le PS. Pour Génération écologie, ces documents stratégiques échouent à présenter de véritables décisions sur les économies d’énergie.